• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • comment choisir lunch box guide complet

    Lunch Box - - Par : Daphné Boiron

    Comment choisir sa lunch box ? Le guide complet du bento à emporter

    de lecture - mots

    Apporter sa lunch box au bureau pour vos pauses midi est une solution pratique et économique !

    En France, déjà près d’un quart des salariés ont adopté la tendance de la lunch box. Pour se restaurer d’une manière saine et peu coûteuse au bureau, elle est votre meilleur alliée ! Pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Votre alimentation a un réel impact sur votre énergie et sur votre productivité au travail. Préparer vous-même votre déjeuner vous permet de manger des petits plats que vous aimez et qui seront plus sains pour votre organisme. C’est primordial pour votre bien-être ! La boite à lunch rendra votre pause midi bien plus agréable et moins stressante. 

    Glissée dans votre sac à main ou dans les sacs à dos de vos enfants, la lunch box vous servira aussi pour vos sorties pique-nique au parc le week-end ou bien pour emmener un goûter quand vous passez la journée dehors ! La boite à encas sera aussi super pratique pour apporter à la salle de sport ou lors d’une sortie en randonnée.

    Quel modèle choisir ? Comment s’en servir ? Quel type de repas favoriser pour transporter dans votre lunch box ?

    Nous vous donnons tous nos conseils et nos explications dans cet article.

     lunch box

    Qu’est-ce qu’une lunch box ?

    La lunch box est une boite hermétique, lavable et réutilisable qui sert à transporter des aliments, comme un petit panier-repas. On emploie l’expression « lunch box » qui vient de l’anglais et signifie littéralement « boite repas ». Que ce soit au travail ou à l’université, ce mot est connu et utilisé de tous. Votre bento à emporter vous permet de déjeuner hors de chez vous avec un repas fait-maison préparé au préalable !

    Généralement fabriquée en inox, en verre, en bambou ou en plastique, cette gamelle est devenue l’accessoire indispensable de votre cuisine. Elle peut être compartimentée pour séparer entrée / plat / dessert ou pour mettre une petite sauce de côté par exemple. Elle peut aussi disposer d’un seul ou de plusieurs étages pour un meilleur rangement, ainsi vous pouvez aussi ranger fourchettes et couteaux dans votre bento !

    Il existe également des modèles de lunch box isothermes afin de conserver votre nourriture au chaud pendant plusieurs heures : Un produit idéal pour les amateurs de soupe ! D’autres modèles s’inspirent du bento japonais, un récipient original, design et élégant avec un couvercle produit en fibres de bambou par exemple. Vous serez fiers d’utiliser cette lunch box esthétique partout où vous allez ! Enfin, il existe aussi des produits avec une option chauffante qui permettent de réchauffer votre plat sans avoir à le mettre au micro-ondes. Un accessoire innovant et technique !

     

    Les avantages de la lunch box

    Si le bento est tendance, cela s’explique par plusieurs raisons. En effet, utiliser une lunch box dans son quotidien présente de nombreux avantages.

    Nous les listons pour vous ci-dessous.

     

    On ne peut pas le nier, elle est vraiment pratique

    Compacte et facile à transporter, parfois isotherme, la boite à repas est sans aucun doute très pratique. Elle occupe peu d’espace et vous pourrez donc la mettre dans votre sac et la transporter partout où vous le souhaitez. Vous pouvez l’utiliser pour garder la nourriture chaude ou froide. Pour une salade ou encore pour un plat en sauce...Nous vous aidons à bien choisir votre lunch box dans la suite de cet article pour que vous puissiez transporter votre repas en toute tranquillité et sans souci, même quand il est constitué de produits liquides !

    Certains modèles ont des compartiments séparés qui vous aident à vous organiser. Vous pouvez aussi les utiliser comme rangement pour y mettre vos couverts en plus de votre repas. Parfois ces produits sont vendus en set qui contient : la boite à repas, des couverts réutilisables ainsi qu’un sac à transport pour le tout ! Un kit complet ! Alors, c’est bien pratique tout cela, n’est-ce pas ?

     lunch box

    Utiliser une lunch box est aussi écologique

    Avec votre bento à emporter réutilisable, vous pouvez oubliez les produits jetables ! L’écologie est une préoccupation environnementale importante de nos jours et les aliments sont en général liés à beaucoup de déchets et de pollution. Par exemple, quand vous commandez de la nourriture à emporter dans la rue, votre commande contient des emballages, des couverts en plastique, des serviettes, un sac ou un sachet pour les transporter...Bref, votre plat préparé est livré avec un certains nombre d’objets jetables. La lunch box vous aide dans votre démarche zéro déchet et elle contribue ainsi à la réduction de la pollution. Votre boite à lunch est un produit durable que vous pouvez laver et utiliser un nombre de fois infini. Si vous en prenez bien soin, elle peut vous durer plusieurs années.

    D’autre part, si vous ne finissez pas votre plat et qu’il y a des restes, oubliez le gaspillage alimentaire ! Vous pouvez conservez vos restes dans un endroit frais pour les manger plus tard. 

     

    Utiliser une lunch box est une option économique 

    Vous en avez marre de dépenser votre temps et votre argent pour vous chercher quelque chose à manger pendant vos pauses ? Simplifiez-vous la vie en apportant votre lunch box au bureau avec un bon petit plat fait maison par vos propres soins. Une façon simple et rapide de faire des économies sur votre budget repas ! Votre boite repas vous permet de manger ce que vous voulez sans vous ruiner en allant au restaurant tous les jours. Puisque vous ne dépensez plus cet argent pour vos déjeuners hebdomadaires, vous pouvez le conserver pour vous faire plaisir autrement en l’utilisant à d’autres fins. Préparer soi-même son déjeuner est rentable non seulement économiquement mais aussi pour gagner du temps et de l’énergie.

    En plus, cela vous permet de manger plus équilibré ou plus léger !

     

    Et oui, c’est aussi « healthy » et délicieux !

    Votre boite à lunch est une bonne solution pour votre santé. Grâce à elle, vous contrôlez ce que vous consommez. Au revoir les fast-food trop gras, les plats trop copieux, trop salés ou trop caloriques. Vous pourrez garder une alimentation saine et meilleure pour votre organisme en vous confectionnant des petits plats équilibrés. Vous ne serez pas tenté par le menu du restaurant avec tous ces desserts ou encore ces plats alléchants mais trop nutritifs qui vous rendront plus lent et moins efficace dans votre travail l’après-midi.

    Préparez-vous votre repas la veille en choisissant de la nourriture que vous aimez et qui sera bonne pour votre santé. Il est important de prendre soin de vous !

     

    En plus, c’est tendance !

    La lunch box ou le bento à emporter sont présents partout en France : que ce soit à l’école, à l’université, au bureau, dans les parcs ou les jardins.. elle s’invite n’importe où. Cette tendance est d’ailleurs internationale puisque le bento vient d’Asie et la lunch box tire son nom de l’anglais !

    De toutes tailles, de tous coloris et de toutes formes, il existe aujourd’hui sur le marché des produits design et originaux qui vous permettront de rester tendance en toute circonstance !

     

     Nos 5 conseils pour choisir votre lunch box

     

    Les types de boites à lunch sont nombreux, divers et variés. Comme on le disait précédemment, vous avez le choix de la forme, de la couleur, de la matière, de la taille...Bref, il y en a pour tous les goûts et pour répondre à tous vos besoins ! En plus, il existe des types de lunch box spécifiques comme la box chauffante ou encore la box isotherme que nous allons également vous présenter en détail dans cet article.

    Les bonnes questions à vous poser avant votre achat : Quel usage ferez-vous de votre lunch box ? Où allez-vous l’utiliser ? A quelle fréquence et pour quel genre de plats ? Voulez-vous une lunch box spéciale pour vos enfants ?

    Ces questions vous aideront à identifier ce que vous devez absolument prendre en considération lors de votre achat. Voici les critères principaux à prendre en compte, nos conseils et nos recommandations pour vous guider dans votre décision.

    lunch box 

    Critère N°1 : La matière

    Le matériau utilisé pour la fabrication du produit est le premier critère à considérer lors de votre achat. Les boites à repas sont généralement produites en verre, en métal (inox ou acier inoxydable), en plastique ou en bois. C’est la matière qui la rendra plus ou moins solide. La matière a aussi des caractéristiques qui influeront sur l’entretien, l’utilisation et les fonctionnalités de votre lunch box. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses limites, que nous détaillons pour vous ci-dessous :

    Le verre : Un matériau durable, sain et naturel.

    Ses avantages :

    • Peut être utilisé au micro-onde ou au four pour réchauffer votre plat
    • Peut être utilisé au lave-vaisselle pour un nettoyage facile
    • Ne contient aucune substance nocive pour les ingrédients
    • Son prix est attractif

    Ses limites :

    • Pour le transport : le verre est lourd à porter
    • Fragile, il peut risquer de se briser. Plus le verre est épais, plus il sera résistant mais plus il sera lourd.
    • En général, les lunch box en verre ne disposent pas de compartiments séparés

    Le plastique : Un matériau bien adapté à la conservation des repas

    Ses avantages :

    • Peut être utilisé au micro-onde pour réchauffer vos plats
    • Peut être utilisé au lave-vaisselle pour un nettoyage facile
    • Facile à transporter : c’est un matériel léger et robuste
    • Peut contenir des sections séparées
    • Son prix est attractif
    • Parfaitement hermétique, il résiste bien aux fuites

    Ses limites :

    • Les substances nocives du plastique : Vérifiez la composition et veillez à choisir un modèle en plastique alimentaire sans BPA. (bisphénol A, un produit industriel nocif pour la santé)
    • C’est un matériel polluant, notamment lors de son recyclage

    L’acier inoxydable ou inox, un matériau durable et solide

    Ses avantages :

    • Incassable !
    • Facile à transporter : c’est un matériel léger et résistant aux chocs et aux chutes
    • Ne contient pas de substance toxique pour les ingrédients
    • Ne retient pas les odeurs et les saveurs de la nourriture
    • Matériau écologique
    • Facile d’entretien

    Ses limites :

    • Ne peut pas se réchauffer au micro-onde
    • Si elle n’a pas de joint en plastique au niveau du couvercle, la boite à déjeuner en inox n’est pas parfaitement hermétique

    Le bois ou le bambou, un matériau naturel très esthétique

    Ses avantages :

    • Le plus écologique de tous, c’est un matériau durable, naturel et sain.
    • D’origine japonaise, le bento en bois ou en bambou a un style unique et très élégant
    • Ne contient pas de substance toxique pour les ingrédients
    • Le bambou est un matériau antibactérien
    • Contient souvent plusieurs compartiments pour séparer et organiser la nourriture

    Ses limites :

    • Ne peut pas se réchauffer au micro-onde
    • Ne peut pas se nettoyer au lave-vaisselle
    • Fragile et peu résistant
    • Peu étanche

     

    Critère N°2 : L’organisation de votre lunch box

    Il existe des lunch box basiques qui sont dépourvues de séparation mais aussi des modèles modulables qui permettent de dissocier les différents aliments. Selon le modèle de boite à déjeuner, son organisation peut être très différente. Comme mentionné, les lunch box en verre font partie des produits qui ne présentent pas de compartiments. Les compartiments sont les sections séparées de votre bento dans lesquelles vous pouvez organiser les différents types d’aliments. Viande ou poisson, différents accompagnements comme du riz et des légumes, une petite salade de crudités, pourquoi pas une soupe, une sauce ou un dessert...Vous pouvez disposez toute votre nourriture dans la même boite mais sans les mélanger, chacune dans sa section.

    Ces séparations permettent de préparer un repas plus varié, ce qui est très apprécié des enfants. Vous pouvez même imaginer des présentations originales et créatives pour attirer leur attention ! Pour les adultes aussi, si vous aimez vous préparer des repas variés, privilégiez ce type de lunch box. Les sections peuvent être modulables c’est à dire que vous pouvez choisir de les retirer ou de les déplacer selon vos besoins pour avoir des sections plus ou moins grandes.

    Il existe également des lunch box à étages qui permettent d’empiler plusieurs boites pour en former une grande. Dans l’une d’entre elles vous pouvez stocker votre plat chaud, dans une autre votre dessert et encore une autre avec une collation ou des fruits pour la journée ou pour votre séance de sport ! Chaque boite a généralement une taille différente, de la plus petite à la plus grande. Un set bien complet !

     

    Critère N°3 : La taille et la contenance

    Bien sûr, les tailles des lunch box disponibles en vente sont variables. Ajustez la taille de votre récipient à vos besoins. Un petit contenant pour un petit appétit, pour un simple encas ou pour le goûter de vos enfants. Un bento avec une grande capacité pour un gros repas ou pour un gros mangeur.

    Il vaut mieux utiliser une boite bien adaptée à son contenu car une grande gamelle peu remplie prendra beaucoup d’espace pour rien. Aussi, si vous optez pour une lunch box bien hermétique, elle gardera moins bien la chaleur si elle est à demie pleine. Il est conseillé de bien remplir votre bento à emporter pour éviter que votre repas ne bouge trop à l’intérieur lors du transport.

    On mesure la capacité en litres. Vous pouvez utiliser votre bento à emporter pour contrôler les quantités de vos déjeuners grâce à ces mesures. Si vous souhaitez réduire les portions de vos repas, c’est une solution simple et pratique !

     

    Critère N°4 : L’étanchéité et l’isolation

    C’est un critère important si vous souhaitez maintenir vos plats chauds pendant plusieurs heures. Une boite 100% hermétique vous permettra de conserver la nourriture chaude plus longtemps mais aussi de transporter des mets liquides comme des soupes ou des plats en sauce sans risque de fuite. Assurez-vous que la boite à lunch choisie est bien étanche et anti fuite, surtout si vous la transportez avec vous à plusieurs reprises durant votre journée. Garantir l’étanchéité de votre lunch box est un point clé !

    Pour le besoin de conserver la fraîcheur ou la chaleur de la nourriture, cela va dépendre de l’utilisation que vous faîtes de votre bento. Si vous avez accès à des équipements tels qu’un frigo ou un micro-onde sur votre lieu de travail, ce n’est pas forcément un souci pour vous.

    Enfin, pensez à choisir une lunch box avec une ouverture et une fermeture facile, notamment si votre enfant va l’utiliser seul à l’école. Il pourra ainsi être autonome et ouvrir et refermer seul le couvercle de son panier repas lors du moment le plus important de sa journée : le goûter.

     

    Critère N°5 : Le style et le design

    Ce critère est subjectif mais il peut faire la différence. Ici, c’est selon vos goûts ! Optez pour un modèle qui vous plaît. Ce sera un plaisir supplémentaire lors de vos pauses dej’ !

    Colorées, à motifs, en bambou, certains modèles sont vraiment esthétiques et originaux. D’abord, il y a la forme : carrée, rectangle ou ovale ? Laquelle préférez-vous ? Laquelle sera plus adaptée à votre sac ? Ensuite, les couleurs et les motifs. Vous êtes plutôt pour un style classique et élégant ou pour un style rétro, un style multicolore ou un style enfantin ? Souhaitez-vous vous diriger vers une option 100% écologique ? Jetez un œil à nos lunch box bento pour un produit esthétique et écologique. 

    Il existe des modèles pour les femmes avec des couleurs pastels et des motifs fleuris, des modèles pour les hommes avec un look sport, et bien évidemment des modèles pour les enfants, à l’effigie de leur héros ou avec des motifs amusants. Découvrez notre sélection de produits pour enfants.

    Vous verrez les styles sont nombreux et différents. Choisissez celui qui vous ressemble et celui auquel vous vous identifiez.

     lunch box

    Le petit plus : Les accessoires

    Une boite à déjeuner peut souvent être vendue avec des couverts réutilisables. Parfois, elle a même un compartiment dédié au rangement des couverts. Cela est utile si vous êtes du genre à les oublier !

    D’autres possèdent une lanière pour bien tenir le couvercle. D’autres encore son vendues avec un sac de transport adapté ! Le set complet contient une boite + son sac de transport + les couverts.

    Ces petits détails et accessoires peuvent aussi faire pencher la balance au moment d’acheter !

    Nous proposons aussi une collection de lunch bag pour ceux qui recherchent l'accessoire parfait pour transporter leur lunch box !

     

    Pour résumer, voici les critères à considérer pour choisir votre bento : la matière utilisée, l’organisation (simple, à étages ou avec compartiments), la taille et la capacité, l’étanchéité et enfin le style.

    La lunch box en plastique avec plusieurs sections séparées est très populaire car elle est bien hermétique, facilement lavable, légère et économique.

    Encore une fois, posez-vous les bonnes questions pour vous aider à choisir les caractéristiques de votre box alimentaire. Une lunch box pour quel usage ? Au sport, au bureau, en déplacement, pour un pique nique ou une randonnée en extérieur ? C’est la question principale.

     lunch bag

    Les lunch box spécifiques

    Certaines lunch box répondent à des besoins plus spécifiques. C’est le cas des box isothermes et des box chauffantes. Nous vous présentons ces boites à déjeuners un peu particulières.

     

    Lunch box isotherme

    La plupart d’entre elles sont fabriquées en inox, un matériau qui permet une excellente isolation thermique. Ainsi, la nourriture conservée dans une box alimentaire en inox gardera sa chaleur ou sa fraîcheur pendant plusieurs heures.

    Ronde ou rectangulaire, elle est rigide et elle possède en général une double paroi en acier inoxydable. C’est une option idéale si vous souhaitez manger chaud mais que vous savez qu’il n’y a pas de micro-onde à disposition là où vous vous trouverez. Cela peut aussi vous permettre de gagner du temps : pas besoin de passer par la case micro-onde pour réchauffer votre plat le midi !

    Attention, si vous utilisez un modèle en acier inoxydable, ce dernier n’est pas compatible micro-onde.

    Consultez notre page si vous souhaitez en savoir plus sur la lunch box isotherme.

    Pour un emballage isotherme, il existe aussi des lunch bag isothermes ! Jetez un œil à notre collection ici. Ce sont des sacs isothermes qui permettent de transporter votre repas en garantissant la conservation de sa température.

     

    Lunch box chauffante

    Cette boite à lunch bien particulière permet de réchauffer vos aliments. Ce sont les plus techniques et les plus innovantes. Au moment de prendre votre repas, il vous est possible de le réchauffer directement dans votre lunch box ! Original et très pratique ! Elle fonctionne grâce à une prise électrique ou un allume cigare. Avec cette deuxième option, le temps de réchauffement peut être un peu plus long. Il faut compter en moyenne une demie heure pour réchauffer un plat froid en utilisant une prise électrique. Bien sûr, tout dépend des modèles.

    C'est l’option parfaite pour ceux qui n’ont pas de micro-onde à disposition. Elle convient également lorsque vous êtes en déplacement, et pour les professionnels de la route qui déjeunent dans leur camion ou dans leur voiture. Au bureau, vous pouvez l’utiliser pour un gain de temps fabuleux ! Branchez-la simplement une trentaine de minutes avant de prendre votre pause, le temps que vos plats soient bien chauds et prêts à être dégustés !

    Vous êtes intéressés par une lunch box chauffante ? Consultez notre collection en ligne.

     

    Comment entretenir votre lunch box ?

    N’oubliez pas de penser à l’entretien de votre lunch box. Pour une utilisation quotidienne, il vaut mieux privilégier un entretien et un nettoyage rapide et facile !

    D’abord, veillez à bien laver votre récipient juste après l’avoir utilisé. Si votre lunch box est compatible au lave-vaisselle, vous pouvez la nettoyer de cette façon. Si elle ne l’est pas ou si vous n’avez pas un tel équipement à portée de main, vous pouvez la laver avec de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle.

    Ensuite, lorsque vous la transportez, il est recommandé de la placer dans un sac adapté à sa taille et à son poids. Certains produits sont même vendus avec un sac de transport !  Un set bien pratique !

    Une lunch box sera plus durable si vous limitez ses passages au micro-onde. Vous réduisez aussi sa durée de vie en la plaçant régulièrement au congélateur.

     

     

    La lunch box trouvera une place de choix dans votre cuisine, qu’elle soit simple ou avec une fonction chauffante ou isotherme, en inox ou acier inoxydable, en bambou ou en bois, en plastique ou en verre, accompagnée d’accessoires comme un sac ou des couverts, compatible ou non au lave-vaisselle...Idéale pour le transport et la conservation de votre repas partout où vous allez, elle trouvera sans aucun doute son utilité dans votre quotidien.

    C’est un produit pratique et original et à petit prix ! Votre cuisine ne s’en contentera pas d’un seul. Chaque membre de la famille mérite d’avoir son propre bento ! D’ailleurs vos enfants seront ravis d’y trouver leur goûter.  Choisissez le produit adapté à vos besoins parmi notre collection complète disponible en ligne.

    Elle est pour vous la solution idéale pour vos pauses midi au travail si vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous pour vous préparer à manger. Vous en avez marre d’acheter la même chose tous les jours au commerce situé au coin de la rue ? Vous perdez du temps en cherchant ce que vous pourriez consommer pendant votre pause ? Oubliez toutes ces questions et ces soucis en amenant votre repas fait maison. Cette nouvelle habitude vous permettra de déjeuner tranquillement sans consommer et sans dépenser d’argent.

    Son gros avantage : elle vous aide à manger équilibré ! Vous êtes en panne d’idées ou vous n’avez pas le temps de cuisiner le soir pour le lendemain ? Pas de panique. Jetez un œil à nos idées recettes saines, savoureuses et rapides à préparer. Concoctez-vous un bon repas à partir d’ingrédients simples et frais en deux minutes. L’alimentation est cruciale pour votre santé, alors pensez à votre bien-être.