• Livraison offerte sans minimum d'achat 📦
  • Comment choisir sa gourde isotherme ? Le guide complet

    - Par : Daphné Boiron

    Comment choisir sa gourde isotherme ? Le guide complet

    de lecture - mots

    C’est l’accessoire écolo, tendance et indispensable ! La gourde isotherme vous permet d’avoir la boisson qui vous fait envie à portée de main et à la bonne température. Personne n’aime boire un café tiède ou déjà froid, ou encore boire de l’eau à chaleur ambiante quand il fait chaud et que vous souhaitez vous désaltérer avec une eau bien fraîche. Non seulement la gourde isotherme vous permet d’emporter votre boisson avec vous et de la conserver à température mais elle facilite aussi votre démarche zéro déchet. Cette bouteille en inox est réutilisable un nombre incalculable de fois ! En plus, c’est un accessoire qui est présent dans votre vie de tous les jours que vous soyez à domicile ou au travail.

    Prenez part au mouvement écolo grâce à cet accessoire simple, économique et pratique. Les enjeux écologiques sont de plus en plus importants et la réduction des déchets est un nouvel aspect qu’il est urgent de mettre en place pour la préservation de notre planète. La gourde permet de limiter l’utilisation des bouteilles en plastique à usage unique ou encore des gobelets en plastique.

     gourde isotherme

    Qu’est-ce qu’une gourde isotherme ?

    C’est une bouteille isotherme (que l’on peut appeler également thermos) qui permet de stocker un liquide et de le conserver à la même température, que ce soit de l’eau fraîche ou un café bien chaud. Bien fermée, votre gourde isotherme en inox est capable de maintenir votre boisson à la température voulue pendant 10 heures ou plus.

    Polyvalente et efficace, elle deviendra vite un accessoire indispensable à votre bien-être dans votre vie quotidienne. Comme elle est facile à manipuler, vous pouvez la transporter partout avec vous et partout où vous allez que ce soit en voiture, à pied, au bureau, chez vous ou encore en vacances ou en voyage.

    Nous vous détaillons toutes ses fonctionnalités dans la suite de cet article. Nous parlerons principalement de la gourde en inox car c’est le meilleur matériau à utiliser pour ce produit.

    Pourquoi choisir une gourde en inox ?

    Cette matière présente plusieurs avantages.

    • L’inox résiste aux chocs, c’est une matière robuste et incassable
    • L’acier inoxydable ne rouille pas
    • Il ne contient pas de produit toxique ou chimique
    • L’acier ne donne pas de goût à vos boissons
    • C’est une matière durable et recyclable
    • Il se nettoie facilement
    • L’inox a de base une bonne capacité isolante

    Comment utiliser votre gourde isotherme ?

    Comme indiqué précédemment, c’est un accessoire que vous pouvez facilement utiliser dans votre routine quotidienne, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En effet, nous avons besoin de boire de l’eau tous les jours et la gourde peut vous servir pour vous hydrater quand vous n’êtes pas chez vous. Son fonctionnement est très simple. La gourde isotherme est conçue spécialement pour empêcher la propagation de la chaleur. Elle possède une fermeture hermétique afin de bien conserver la température à l’intérieur.

    Comment cela fonctionne ?

    L’isolation peut se faire grâce à l’acier inoxydable, matière utilisée pour fabriquer votre gourde. Grâce à ce matériau, même si la différence de température entre l’environnement dans lequel vous êtes et la boisson que vous versez dans votre bouteille, elle va se maintenir si vous gardez bien votre bouteille fermée. Vous trouverez notre collection de bouteilles en inox ici.

    De plus, la gourde isotherme possède une double paroi. C’est comme si une petite bouteille était encastrée dans une autre bouteille de plus grande taille. Ainsi, le liquide est versé dans la petite bouteille, et la bouteille un peu plus grande qui l’entoure sert de double protection. Entre les deux parois, il y a un espace vide. Ce dernier permet de limiter l’échange thermique entre les deux bouteilles intérieures et extérieures. C’est ce qu’on appelle le principe de l’isothermie ! Grâce à ce principe, les boissons chaudes peuvent conserver leur température pendant 12 heures et les boissons froides se gardent jusqu’à 24 heures.

    Comment l’utiliser ?

    Il vous suffit de placer votre boisson dans votre gourde, que ce soit de l’eau, du jus de fruit, du café, du thé ou autre liquide. Si vous souhaitez améliorer les performances de votre bouteille, veillez à bien remplir la gourde selon sa capacité. Si vous y versez une petite quantité de liquide, il va perdre sa température plus rapidement que si votre bouteille était pleine. Aussi, pour boire bien frais, vous pouvez ajouter des glaçons à votre eau ou à votre boisson froide ce qui permettra d’allonger le temps de conservation. Vous pouvez verser une infusion brûlante dans votre gourde en inox sans problème. N’ayez pas peur, elle ne craint ni le froid ni le chaud.

    Donc, une fois que vous avez rempli votre gourde, veillez à bien la refermer. Ensuite, vous pouvez la mettre dans votre sac si vous allez sortir pour aller à la salle de sport ou faire un pique nique entre amis, vous pouvez encore la placer à côté de votre ordinateur si vous allez vous installer pour travailler dans votre bureau...Gardez-la à proximité et n’oubliez pas de vous hydrater fréquemment en buvant de l’eau ! Si vous partez en voyage ou pour un long trajet en voiture, vous pouvez aussi l’emporter sur la route pour pouvoir boire quand vous le souhaitez votre café chaud ou votre eau bien rafraîchissante ! Pratique, n’est-ce pas ?

    Voici d’autres situations un peu plus originales pour lesquelles vous pouvez utiliser votre gourde isotherme :

    • Pour transporter de la soupe chaude. Que ce soit au bureau ou en randonnée.
    • Pour conserver le lait chaud de votre enfant lors de déplacements hors de chez vous.
    • Pour le vin chaud en hiver que ce soit en rando à la montagne ou sur les pistes de ski.

    On ne manque pas d’idées pour l’usage de votre gourde, elle ne restera certainement pas longtemps enfermée dans votre placard !

    Comment entretenir votre gourde isotherme ?

    Comment laver et bien entretenir votre gourde isotherme en inox ?

    L’acier inoxydable (ou inox) est une matière hygiénique et facilement lavable. Vous pouvez nettoyer l’intérieur de la bouteille avec de l’eau chaude uniquement, sans nécessairement utiliser de produit vaisselle. Ajoutez du savon tous les 3 ou 4 lavages seulement. Pour la partie externe, utilisez du savon ou du liquide vaisselle et une éponge avec de l’eau. Il est recommandé de laver votre gourde ou au moins de la rincez à l’eau après chaque utilisation, c’est-à-dire tous les jours si vous vous en servez au quotidien. Lorsque vous la lavez, faites-la sécher tête en bas. Aussi, veillez retirer le bouchon et à toujours laisser votre bouteille ouverte quand vous ne l’utilisez pas.

    Attention à ne pas laisser votre gourde pleine avec son bouchon fermé pendant plusieurs jours sans la vider !

    Regardez bien les caractéristiques de votre gourde au moment de votre achat, certaines sont même compatibles au lave-vaisselle.

    Comment enlever l’odeur du café ?

    Pour éliminer l’odeur et le goût du café dans votre gourde afin de pouvoir y mettre d’autres boissons, vous pouvez utiliser du bicabornate de soude. Une cuillère à soupe suffit pour 1L d’eau. Laissez agir 1 ou 2 heures avec de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc avec de l’eau chaude pour procéder à un nettoyage plus profond de votre gourde. Dans ce cas, laissez agir quelques minutes. N’oubliez pas de bien rincer votre gourde après ces deux lavages !

    Une chose est sûre, plus vous prenez soin de votre gourde et plus elle pourra être durable.

     

    Les avantages d’une gourde isotherme

    La gourde isotherme s’invite partout, que ce soit à la salle de sport, au bureau ou en voyage ! Pourquoi ces bouteilles se démocratisent-elles autant ? Pourquoi va-t-elle bientôt vous devenir indispensable ? En plus d’être efficace et pratique, c’est un produit qui répond aux problèmes écologiques et environnementaux actuels.  

     

    Un produit de qualité et sans risque pour votre santé

    Les professionnels de la santé l’affirment eux-mêmes, la gourde en inox est un produit sans risque pour votre santé. Pas de migration possible de produit chimique dans vos boissons et aucune présence de BPA assurée !

     

    Elle vous aide à réduire votre consommation de plastique 

    Dans la rue ou à la gare en attendant votre train, il est facile d’acheter des petites bouteilles d’eau en plastique partout où vous allez. Néanmoins, c’est une mauvaise habitude à prendre. Imaginez votre consommantion annuelle si vous achetez 1 bouteille par semaine ! Et par jour ! La gourde isotherme vous permet de boire une eau bien fraîche même après plusieurs heures. Pensez à notre planète et adoptez une bouteille réutilisable pour réduire votre consommation de plastique. Si vous attachez de l’importance à l’écologie et que vous vous dirigez vers une consommation « zéro déchet » c’est indéniablement votre partenaire indispensable.

     

    Elle vous permet d’économiser de l’argent

    En plus de réduire votre consommation de plastique, elle vous aide à économiser de l’argent. Avec votre gourde isotherme transportable et réutilisable, plus besoin d’acheter des boissons à tout va ! Que ce soit pour une eau rafraîchissante ou un café, vous pouvez dorénavant emporter avec vous votre breuvage préférée.

     

    Elle est facile à transporter

    La gourde isotherme est légère et facilement manipulable. Vous pouvez la transporter dans votre sac à dos pour vos sorties en randonnée ou quand vous allez à la salle de sport. Vous pouvez la glisser dans votre sac à main quand vous sortez de chez vous pour aller au travail ou quand vous partez en voyage. Essayez de la maintenir en position verticale si c’est possible. Sinon, la meilleure façon de sortir l’esprit tranquille en transportant votre gourde n’importe où est d’opter pour un bouchon totalement hermétique.

     

    C’est un produit réutilisable et durable

    La gourde isotherme est une alternative écologique aux bouteilles en plastique. C’est un accessoire lavable et réutilisable un nombre infini de fois. Cet objet qui se remplit à l’infini peut vous durer plusieurs années si vous en prenez soin. En bref, la gourde isotherme est un produit durable et 100% sain. Pratique, elle contribue aussi à la protection de l’environnement. Beaucoup de qualités pour un seul petit produit !

     

    C’est un produit économique 

    En plus de vous faire faire des économies, sachez que la gourde isotherme est un produit économique. Il existe plusieurs modèles et les prix peuvent varier en fonction des fonctionnalités et des caractéristiques de votre bouteille mais dans tous les cas, vous n’allez pas faire un gros investissement lors de cet achat ! En plus, il sera bien vite rentabilisé !

     

    Pour conclure, il y a de nombreuses raisons pour utiliser une gourde isotherme réutilisable. C’est un accessoire écologique, énomique et plus sain, vendu à petit prix !

     

    Nos conseils pour bien choisir votre gourde isotherme 

    Plusieurs modèles de gourdes isothermes existent afin de pouvoir répondre aux besoins du consommateur. Connaissez-vous les caractéristiques spécifiques à prendre en compte lors de votre achat ? Nous vous expliquons tous les critères à étudier pour bien choisir votre gourde isotherme.

    De toutes tailles, de tous les coloris et en différentes matières, vous allez trouver des centaines de modèles différents. Devant ce grand choix de produits, la première question à vous poser est « Pour quel usage ? ».

    Définissez votre besoin en répondant à ces questions : Souhaitez-vous utiliser votre gourde tous les jours au bureau pour votre café ? Régulièrement à la salle de sport pour boire de l’eau ? De temps en temps en voyage ou en balades ? Allez-vous utiliser cette gourde de façon individuelle ? Allez-vous y verser des boissons chaudes et des boissons froides ? Combien de temps avez-vous besoin de conserver votre boisson à température ?

    Selon les réponses à ces questions, vous pourrez choisir correctement votre gourde isotherme idéale, adaptée à vos besoins.

     

    La matière de la gourde 

    Comme nous l’avons annoncé précédemment, notre conseil est de privilégier les gourdes conçues en acier inoxydable ou en inox. Cependant, il existe d’autres types de matériaux comme le plastique ou le verre pour fabriquer des bouteilles isothermes réutilisables. Voyons un peu plus en détail les avantages et les inconvénients des différentes matières.

     

    Le plastique

    Les gourdes en plastique sont plus légères que les gourdes en acier. Cependant, elles sont aussi moins résistantes. De plus, le plastique est moins efficace pour garder la température que ce soit pour une boisson chaude ou froide. Enfin, il faut contrôler la présence de BPA, nocive pour la santé.

    L’aluminium

    Il vaut mieux éviter d’acheter une gourde en aluminium car cette matière, avec le temps et l’usage, peut favoriser la prolifération de molécules toxiques pour votre santé. De plus, cela va donner un goût à votre eau. Il n’est pas recommandé d’utiliser une gourde en aluminium avec des boissons acides telles que des boissons énergétiques ou encore des jus de fruits.

    Le verre

    Côté efficacité, le verre est similaire à l’inox. L’avantage du verre est qu’il est transparent donc vous pouvez voir et contrôler la quantité de liquide qu’il reste dans votre bouteille. En plus, c’est une matière adaptée pour contenir des aliments, elle ne donnera aucun goût à vos boissons. C’est aussi un matériau écologique car il est recyclable.

    Cependant, même si le verre est une matière très résistante, c’est aussi une matière très fragile. Une gourde en verre risque de se briser alors que l’inox est incassable. Elle sera aussi plus lourde qu’une bouteille en acier inoxydable.

    L’inox

    L’inox est résistant et incassable. C’est la matière la plus solide et la plus durable pour une gourde. Non seulement ce matériau est plus efficace pour conserver la température, mais en plus, il ne retient pas les odeurs et vous ne risquez pas d’avoir des produits chimiques dans sa composition. C’est une matière saine et stable. Vous pouvez remplir votre gourde en inox avec un thé brûlant sans risquer de vous brûler les doigts ! 

    La matière du bouchon

    Il n’est pas commun de trouver une gourde 100% fabriquée en acier inxydable. En effet, le bouchon peut être conçu avec un matériau différent. C’est souvent le cas avec du plastique. Le plus important est que le goulot soit composé en inox, c’est l’endroit où votre bouche est en contact avec votre gourde ! 

    Le type de bouchon peut aussi différer selon les modèles. Parmi le choix proposé, optez pour celui que vous trouvez le plus pratique et le plus adapté à votre usage !

     

    En conclusion, les gourdes isothermes en inox sont sûrement la meilleure alternative pour votre achat. Maintenant, voyons les autres aspects à considérer pour bien choisir votre gourde isotherme. 

     

    Le temps de conservation de la température

    C’est une des caractéristiques la plus importante à prendre en compte lors de votre achat. Selon l’usage que vous allez faire de votre bouteille isotherme, il faut choisir une durée de conservation adaptée à votre besoin. Selon les produits et les modèles, la durée de conservation thermique de votre boisson peut beaucoup varier. Cela peut aller de 4 heures à 15 heures par exemple !  La capacité de conservation varie aussi entre une boisson chaude ou une boisson froide. Pour le froid, le temps de convservation est plus long que pour le chaud.

    Si vous avez seulement besoin de garder votre thé ou votre café au chaud pendant 2 à 4 heures, vous pouvez aussi opter pour un mug isotherme qui répondra parfaitement à ce besoin. Il est aussi très pratique pour emporter en train ou en voiture par exemple.

    Pour les sorties en balade, en randonnée ou à la salle de sport, privilégiez plutôt la gourde isotherme.  

     

    La contenance et la taille

    Comme nous l’avons déjà mentionné, l’efficacité de votre gourde est meilleure lorsque vous la remplissez entièrement. Si vous laissez la moitié de votre bouteille vide, la durée de conservation thermique sera réduite. Il est donc important de considérer la taille et la capacité de votre gourde. Cet aspect doit encore une fois être défini selon l’usage que vous ferez de votre gourde.

    Une large gamme de produits est disponible sur le marché avec des tailles petites, moyennes, grandes ou même très grandes. Les plus petits modèles proposent en général 250ml. Il existe des thermos de grande taille pour un usage familial qui peuvent contenir 2 litres ou plus. Pour une gourde traditionnelle à usage individuel, vous trouverez une grande majorité de produits avec une contenance allant de 500 ml à 750 ml. Si vous buvez beaucoup, prenez un modèle plus grand qui sera adapté à votre soif !

     

    Le design

    Modernes, avec un design original, colorées, unies ou à motifs, il existe une multitude de gourdes écologiques ! Un véritable accessoire tendance ! Le design peut aussi influencer votre décision d’achat. Choisissez un modèle qui vous plaît, qu’il soit classique ou fantaisiste. 

     

    Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir votre gourde isotherme pour une utilisation optimale. En considérant tous ces aspects : matière, taille, design et temps de conservation thermique, vous pourrez faire votre choix simplement !

     

    Pourquoi utiliser une gourde isotherme en inox ?

    Nous avons déjà évoqué tous les avantages de la gourde isotherme. Maintenant, nous vous donnons encore plus de raisons d’en utiliser une !

    Pour s’hydrater et boire plus d’eau

    C’est bien connu, l’eau fait partie de nos besoins vitaux. Il est recommandé d’en boire 1,5L par jour. Grâce à votre gourde, vous pourrez boire plus souvent car vous aurez votre bouteille à portée de main où que vous soyez. La gourde permet de stocker l’eau et vous pouvez aussi facilement la remplir de nouveau lorsque vous passez la journée en ville ou au bureau. Hydratez-vous bien régulièrement tout au long de vos journées, même s’il ne fait pas chaud. C’est sain pour votre organisme et cela contribue à votre bien-être.

    Pour avoir une gourde incassable 

    La gourde en inox est incassable, c’est l’un de ses nombreux avantages ! Elle pourra vous durer plusieurs années grâce à sa matière solide qui ne se déforme pas et qui résiste aux chocs. Elle ne craint pas non plus la chaleur ni le froid. 

    Pour un entretien facile

    Il suffit d’un peu d’eau et de savon pour nettoyer correctement votre gourde. Suivez les conseils que nous avons donné pour bien entretenir et laver votre gourde isotherme. 

    Parce qu’elles sont tendances et design 

    Il existe de très jolies gourdes en inox ! Ce sont aussi des produits de bonne qualité. Si vous avez un coup de coeur pour une gourde en inox stylée avec de jolis motifs et des coloris harmonieux, vous n’hésiterez pas à l’exiber fièrement. Il y en a pour tous les goûts.

    Parce que c’est une gourde saine

    L’inox est une matière hygiénique qui est souvent utilisée dans l’industrie alimentaire. Elle ne favorise pas la prolifération de bactéries, particules ou moisissures. Elle ne contient pas de BPA. Les gourdes en inox sont des bouteilles réutilisables et très saines. Elles sont donc plus durables.

    Pour éduquer vos enfants

    La gourde est un produit design, tendance et attractif. C’est un produit qui plaît aux grands comme aux plus petits. Il est important d’habituer vos enfants dès leur plus jeune âge à utiliser une gourde pour qu’ils s’hydratent correctement et qu’ils aient de l’eau à disposition en permanence. Jetez également un oeil à notre collection de gourdes traditionnelles pour enfants ! Une contenance de 350 ml peut être adaptée pour les plus petits.

     

    Nous espérons que vous n’avez plus aucun doute sur les gourdes isothermes, leur utilité et leur fonctionnement. Vous êtes prêts désormais pour acheter la vôtre. Il est temps de vous équiper maintenant que vous connaissez tous les bienfaits et les avantages de la gourde isotherme. Vous avez toutes les clés en main pour bien choisir le produit qui vous conviendra le mieux !